Les principales attractions touristiques à Angoulême

Angoulême

À 130 kilomètres de Bordeaux, un peu plus au nord-est, la ville d’Angoulême fait partie de la Nouvelle Aquitaine. Majestueusement posée sur un promontoire rocailleux, elle prédomine la rivière Charente. De larges boulevards dressés sur des remparts l’encerclent et la protègent depuis des siècles. Vous souhaitez connaître les différentes attractions touristiques à Angoulême pour y séjourner pendant vos vacances. Ci-après l’essentiel à savoir.

Les musées d’Angoulême

La ville d’Angoulême abrite de nombreux musées archéologiques et des Beaux-Arts. Ces patrimoines historiques s’agglomèrent dans le centre-ville. En parcourant les bords de la rivière, vous ne manquerez pas de découvrir le Musée du Papier et celui de la Bande dessinée. À noter que la papeterie constitue l’un des piliers sur lequel la ville a bâti une grande partie de son économie. C’est la raison pour laquelle, vous devez absolument visiter ces deux attractions touristiques à Angoulême.

La bande dessinée d’Angoulême

Chaque année, la ville célèbre le festival international de la bande dessinée. L’événement en soi vous permettra de découvrir les raisons pour lesquelles les murs que vous explorez dans les rues et les ruelles sont peints de personnages de dessin animé. Organisée en début de chaque année, cette festivité populaire se déroule au sein même des bâtiments groupés près du Musée du Papier.

Pour y venir depuis Paris, parmi les 200 000 visiteurs, il faut compter 2h30 pour ensuite se déplacer à vélo ou en transport en commun ou encore louer une voiture avec Europcar Angoulême, qui propose régulièrement des promos dans le cadre du festival.

Le circuit des remparts

Durant le mois de septembre de chaque année calendaire, les routes d’Angoulême se transforment en une piste de course automobile. Cette tradition est perpétuée depuis 1939. L’événement débute habituellement le vendredi. En cette occasion, tous les concurrents se défilent pour vous donner la chance d’admirer de près ces voitures de collection. Le jour qui suit, les visiteurs possesseurs de modèles de voitures datant d’avant 1975 peuvent participer au rallye touristique. Cette compétition amicale précède le jour du véritable championnat qui débute le dimanche.

Les autres attractions touristiques à Angoulême et ses environs

Après avoir parcouru toute la ville d’Angoulême, profitez aussi de votre séjour pour visiter ses entourages. Vous pourrez ainsi vous balader le long des rives de la Charente ou prendre le temps d’admirer les paysages environnants lors d’une promenade en bateau. Plusieurs villages ont préservé des architectures de style roman et soigneusement entretenues.