Les musées de la région Nouvelle Aquitaine à visiter et à découvrir

Musée

La nouvelle Aquitaine est une région riche de son histoire, de son patrimoine et de ses grandes personnalités. Ce guide dresse la liste des 5 musées de la région Nouvelle Aquitaine que vous devez absolument visiter.

1. Musée Bernard d’Agesci : une mine de trésors culturels

Il compte parmi les incontournables musées de la région Nouvelle Aquitaine. Ce lieu de vestiges historique abrite une multitude de collections de Beaux-Arts d’exception. Le musée ne compte pas moins de 600 peintures datant du 16ème au 20ème siècle. Il abrite également des arts sculptés du 19ème et du 20ème siècle ainsi que de remarquables illustrations et collections d’arts décoratifs de tous genres. Inauguré vers la fin du 19ème siècle, le musée Bernard d’Agesci n’est autre que l’ancien lycée des jeunes filles.

2. Musée de Royan : le berceau historique de la ville

Situé au cœur du quartier historique de Royan, dans l’ancien marché de Pontaillac, le Musée de Royan recèle une collection permanente axée autour de diverses thématiques :

– Les origines de Royan.

– Le développement du tourisme balnéaire au Royan à partir du 19ème siècle.

– Le séjour de Pablo Picasso à Royan entre 1939 et 1940.

– Royan durant la Seconde Grande Guerre.

– La reconstitution de la ville après la Guerre.

3. Musée de l’histoire naturelle : un muséum voyageur et lieu de visite

Fondé en 1856 par un pharmacien naturaliste, ce Muséum a changé de sites 6 fois pour aboutir à son emplacement actuel situé à la Plaine d’Ansot. Implanté au sein même d’une aire protégée, le Museum de l’histoire naturelle est un patrimoine municipal labellisé « Musée de France ».

4. Musée François Mitterrand : un des célèbres musées de la région Nouvelle Aquitaine

Dans la ville Natale de l’ancien Président de la République française, à Jarnac, Le Musée François Mitterrand fut le quatrième et dernier cadeau qu’il a pu offrir à sa patrie. Le Musée renferme au moins une centaine d’objets d’art que le défunt Président reçut de la part des grandes personnalités du monde entier.

5. Les Tumulus de bougon : la préhistoire confinée dans trois espaces

Ce musée récapitule le parcours de l’évolution de l’homme de la Préhistoire à l’époque où il commence à se sédentariser.