Découvrir Saint-Simon : les attractions touristiques incontournables

saint-simon

Situé entre Cognac et Angoulême, le village de Saint-Simon connaissait des activités portuaires prospères jusqu’au 19ème siècle. Ce village initialement à vocation fluviale s’est peu à peu industrialisé depuis que les moyens de transport ferroviaire se sont substitués aux bateaux et aux barques.

Un séjour à Saint-Simon c’est un peu comme un retour aux sources. Une promenade le long des rives fluviales vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce village. Découvrir Saint-Simon vous donnera aussi l’occasion de visiter ses nombreux vestiges historiques et culturels.

Les endroits qu’on peut visiter lors d’un séjour à Saint-Simon

Depuis près de 200 ans, il est difficile d’imaginer que ce village a pu constituer l’une des plus importantes stations portuaires de la France. En allant faire un tour dans la Maison des Gabarriers datant du 18ème siècle, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de ce village. Les périodes d’été vous confèrent aussi l’aubaine de découvrir Saint-Simon en bateau ou en barques, mieux connus sous leur vieille appellation gabarre.

En arpentant les fleuves en bateau, vous découvrirez les multiples facettes du village, ses chantiers historiques et ses campagnes. Une autre façon de visiter Saint-Simon consiste à se rendre au centre du village où vous pourrez certainement croiser la fameuse Église de Saint-Sigismond. Le Monument date du 12ème siècle et il a été aménagé dans un style roman.

Lors de la promenade au cœur du village, vous apercevrez aussi une porte marquée « Calfut ». Ce signe symbolise la technique que les habitants du village utilisaient jadis pour étanchéifier les navires. La porte elle-même date d’au moins 400 ans. Pas loin, vous pourrez voir l’Enseigne de Jean Brian marqué du même symbole.

Découvrir Saint-Simon : les autres lieux à visiter dans sa région

Lors de votre séjour à Saint-Simon, profitez aussi de votre temps libre pour aller visiter son village voisin de Juac. En vous y rendant, vous découvrirez un site qui vous en apprendra un peu plus sur la construction de gabarres.

Le hameau se trouve seulement à quelques encablures, le long de la rivière ouest de Saint-Simon. À proximité de Saint-Simon, de multiples autres endroits valent aussi la peine d’être visités. On notera parmi eux, Sainte-Brice, Gimeux et Gensac-la-Pallue.