Que faire et que voir à Tusson ?

tusson

Au nord d’Angoulême, entre Tours et Saint Jacques de Compostelle, le village de Tusson est une attraction charmante peu fréquentée des visiteurs. Le hameau recèle des vestiges datant du moyen âge et voit peu à peu paraitre des constructions à la Renaissance. Ce merveilleux contraste forme un paysage fascinant, paisible et verdoyant. Que voir à Tusson ? Toutes les informations utiles sur cette page.

Tourisme à Tusson : les principaux lieux à visiter et à découvrir

Le village de Tusson s’est développé à partir de la période féodale. La majorité des constructions d’antan s’inspirait du style d’architecture de l’abbaye que le hameau abritait jadis. La Renaissance et le renouveau qu’elle a pu apporter permirent au village de se doter de belles architectures qui vinrent enrichir son patrimoine.

Aujourd’hui, vous pouvez encore les admirer et en particulier l’ancienne résidence de Marguerite d’Angoulême. Ce vieux bâtiment abrite actuellement la Maison du Patrimoine à Tusson. Un musée consacré à la conservation du patrimoine local.

Mis à part les vieilles maisons et les musées, que voir à Tusson ? Sachez que vous pouvez aussi profiter de votre balade pour visiter le « Le Jardin médiéval ». Ce parc naturel est l’œuvre d’une association locale de paysagistes qui voulaient reconstituer le jardin médiéval tel qu’il fût. Classé officiellement parmi les plus remarquables jardins en France, le parc botanique dispose de quatre différentes zones de jardin. Une dédiée aux fleurs, une réservée aux plantes médicinales, une consacrée aux légumes et une destinée aux arbres fruitiers.

Que voir à Tusson ? Les autres curiosités touristiques à ses alentours

Parmi les bâtiments remarquables que vous pouvez visiter à Tusson, nous ne manquons pas de citer Les Maisons Pasquier et la Ferme Robert. Les deux constructions datent du 16ème siècle. À proximité, vous retrouverez une vieille église construite au 13ème siècle. Cet édifice, âgé maintenant d’à peu près 800 ans, n’est autre que l’Eglise de Saint-Jacques. Avec son clocher octogonal, cette église arbore un style architectural gothique. Après avoir subi de nombreux dégâts pendant les Guerres de Religion qui se sont succédé, l’Église finit par être restaurée deux siècles plus tard.