Etudes près des industries

2010 - Mesures des métaux lourds dans l’air ambiant autour de la SAFT de Nersac (16)

publié le : 8 février 2011

Cette étude a été réalisée à la demande de la SAFT de Nersac, et s’inscrit dans la continuité des études menées par ATMO Poitou-Charentes en 2000, et de 2002 à 2009. Elle consiste à pérenniser le suivi des concentrations dans l’air ambiant, pour l’arsenic,le nickel, le cadmium et le plomb.

Cette étude vise à compléter les connaissances déjà acquises sur l’impact de la SAFT de Nersac sur les concentrations de métaux lourds dans son environnement, en réalisant des prélèvements atmosphériques sur trois sites de mesures.

Les concentrations de nickel et de cadmium, mesurées dans l’environnement proche de la SAFT de Nersac lors de la campagne 2010 respectent largement les seuils réglementaires. (moyennes annuelles de 20 ng/m3 pour le nickel et de 5 ng/m3 pour le cadmium). En effet, ces concentrations sont en moyenne de :

  • 0.25 ng/m3 pour le cadmium et 1.13 ng/m3 pour le nickel sur le site DREAL
  • 0.37 ng/m3 pour le cadmium et 2.05 ng/m3 pour le nickel sur le site place du Peu
  • 0.13 ng/m3 pour le cadmium et 1.1 ng/m3 pour le nickel sur le site bois de Bedeuil Ces concentrations sont faibles sur l’ensemble des sites de mesure.

De même, les concentrations moyennes du plomb et de l’arsenic, polluants non rejetés par la SAFT, valent respectivement 3.73 et 0.54 ng/m3. Ces valeurs sont peu élevées et respectent les seuils réglementaires (moyennes annuelles de 500 et 6 ng/m3).

Les valeurs relevées pour ces quatre polluants sont du même ordre de grandeur que les concentrations mesurées lors de la campagne 2009.

Tout risque de dépassement des exigences réglementaires est à exclure sur l’ensemble des trois sites de mesures.