Etudes près des industries

2010 - Leroy Somer (16) Caractérisation de l’impact en 2010 et évolution depuis 2001

publié le : 24 mai 2011

En 2010, ATMO Poitou-Charentes a réalisé deux campagnes de mesures autour de l’entreprise Leroy Somer (fonderie) à Angoulême (16). Ces campagnes de mesures ont été menées avec pour objectif d’observer, d’identifier et de quantifier l’impact éventuel de l’activité de la fonderie sur les concentrations en particules dans l’air ambiant.

Les problématiques liées à ce polluant sont de deux natures : risque sanitaire et gêne des populations riveraines. Afin de couvrir ces deux problématiques, les particules totales (le plus souvent à l’origine de la gêne ressentie par les riverains d’une usine) et les particules fines (pouvant entraîner des risques pour la santé) ont été suivies au cours des campagnes de mesures. Par ailleurs, compte-tenu de l’activité de Leroy Somer, des prélèvements d’air ambiant ont été réalisés sur filtre afin de quantifier la présence de certains métaux lourds.

Ce document constitue le rapport d’exploitation des résultats obtenus pendant les deux campagnes de mesures. Des campagnes de mesures de nature similaire ayant été réalisées en 2001 et 2002-2003, ce rapport réalise également une comparaison des derniers résultats avec les précédents.