Etudes près des industries

2009 - 2010 - Suivi de l’impact d’Arizona Chemical sur l’air ambiant (Niort-79)

publié le : 28 juin 2010

Depuis 2005, Atmo Poitou-Charentes réalise pour le compte d’Arizona Chemical (Niort, Deux-Sèvres) un suivi régulier de l’impact de ses rejets atmosphériques sur l’air ambiant. Ainsi, sur les périodes 2005 – 2006 et 2007 – 2008, Atmo Poitou-Charentes a réalisé deux campagnes de mesures à proximité directe de l’enceinte de l’usine. Ces deux campagnes ont permis de caractériser la qualité de l’air sous l’influence directe d’Arizona Chemical. En 2009 – 2010, Atmo Poitou-Charentes a à nouveau réalisé une campagne de mesures. Les mesures ont cette fois-ci été réalisées à un kilomètre de distance par rapport à l’usine. Cet éloignement volontaire a été réalisé dans le but de déterminer si, à une telle distance, l’activité d’Arizona Chemical a toujours un impact sur la qualité de l’air.

Les deux premières campagnes de mesures ont permis de constater à faible distance l’impact d’Arizona Chemical sur les concentrations en magnésium, strontium, vanadium, nickel, particules fines (PM10), ions fluorure, styrène et toluène.

La campagne de mesures de 2009 – 2010 montre quant à elle que, à un kilomètre de distance, l’impact d’Arizona Chemical est toujours observable sur les concentrations de toluène, styrène, nickel, magnésium, vanadium et ions fluorures.